Depuis les années 60, aidés par l'art conceptuel, les artistes se sont ouverts à l'ensemble des domaines de la vie : aux sciences, à l'anthropologie, aux pratiques dites ethnographiques, etc... Dans cette perspective, nous souhaitons ouvrir des espaces, qui ne seraient plus seulement ceux de la représentation mais ceux de l'expérimentation, des terrains de jeux, des champs accessibles à toutes les formes d'interrogation et de transmission...
V.D.

Retour sur la résidence de Kévin Jean

 

Kevin Jean a été artiste en résidence au Théâtre d'Arles pendant deux saisons. En 2017/2018 nous avons pu découvrir Des Paradis et Des autres paradis. En 2019, il a invité d’autres artistes : Nina Santès et le TURFU à questionner nos modes de coopération, nos envies et nos peurs, trois jours dans l’année. Nous avons découvert ensemble La Poursuite du Cyclone les 27 et 28 février 2019.

 

 

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE 2018 LA FRONDE | OCCUPY ARLES 12h-19h

 

Intervenant·es : Kevin Jean & Nina Santes

 

Journée consacrée à laisser partir ses peurs à travers des pratiques artistiques coopératives. Ce fut un processus d’empowerment, de transformations, de métamorphoses via des séquences qui ont été guidées par Nina Santes et Kevin Jean. Un parcours entre différents espaces, une chorégraphie de pratique à l’intérieur du théâtre, penser le lieu et sa découverte, un après-midi performatif avec des surprises à découvrir et à créer.

 

 

SAMEDI 19 JANVIER 2019 LE TURFU | REFUGE À ARLES / 13h-21h

 

Intervenant·es : Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Kevin Jean, Magda Kachouche, Noémie Monnier

 

Le TURFU est une tribu avec des excroissances, constituée de faiseurs de tous bords se réunissant autour de la nécessité de partager pensées et pratiques lors de veillées saisonnières. Le temps d’une longue journée, ils ont souhaité habiter le théâtre comme un refuge, prendre le temps de construire un abri de fortune, s’y réunir et faire connaissance autour de pratiques, paroles et pensées.

 

 

 

SAMEDI 30 MARS APRÈS-MIDI

 

Retour sur la création La Poursuite du Cyclone / Intervenant : Kevin Jean

 

Kevin Jean a partagé les processus et questionnements traversés durant la création de La Poursuite du Cyclone.

Retour sur Les figures du mythe avec le collège Ampère

 

Ce projet vise à rendre accessible le spectacle vivant et la pratique artistique aux jeunes. Il se décline autour des mythes, de ses figures et a proposé de « traverser » 3 œuvres artistiques contemporaines : L’Iliade, Dans la peau de Don Quichotte et L’Enfant.

 

 

Des temps d’ateliers sur le jeu d’acteur ont été animés par Isabelle Antoine, assistante à la mise en scène de Pauline Bayle (Iliade.)Des ateliers d’initiation au conte et au bruitage se sont déroulés avec Pauline Hercule, de la compagnie la Cordonnerie, autour du spectacle Dans la peau de Don Quichotte. Une semaine de construction et de manipulation de marionnette a eu lieu avec Irene Lentini autour du spectacle L’Enfant. Ces ateliers se déroulent par demi-groupes et sont tous assumés par les équipes artistiques accompagnées par le Théâtre d'Arles durant la saison 2018/2019 - 2019/2020. Ce parcours est complété par trois temps d’analyse du spectacle et d‘ateliers d’écriture avec l’écrivain arlésien Sylvain Prudhomme.

 

Un cahier conçu comme un journal de bord, carnet d’expérience indivi- duelle et trace du projet, a été remis à chaque participant. Les parents des élèves sont incités à accompagner les élèves au théâtre afin de poursuivre cette découverte en famille.

 

Établissement concerné : Collège Ampère à Arles Nombre d’enfants bénéficiaires : 50 spectateurs / 25 participants aux ateliers

 

 

 

 

Retour sur le parcours d'ateliers & spectacles à destination des animateurs sociaux


Onze animateurs des services de la Ville (Département Culture et Vie Sociale) ont traversé un parcours immersif durant la saison. D’octobre 2018 à mars 2019, ils se sont initiés aux portés acrobatiques aux côtés de la Compagnie El Nucleo, aux installations de réalité augmentée lors de l’exposition Mirages & Miracles, au jeu théâtral, au conte et au bruitage en direct avec la Compagnie La Cordonnerie après le spectacle Don Quichotte.

 

Enfin, ils ont assisté au spectacle jeune public Alex au pays des poubelles et ont bénéficié d’une journée d’atelier en danse contemporaine et d’une initiation aux percussions vocales et corporelles. Objectifs : mieux appréhender le projet du Théâtre d'Arles, favoriser les échanges inter-service et savoir co-construire un projet.