Déplacement

DANSE

 

chorégraphie : Mithkal Alzghair
interprètes : Rami Farah, Shamil Taskin, Mithkal Alzghair
conseils dramaturgiques : Thibaud Kaiser
création lumière : Séverine Rième

 

théâtre d'Arles

 

Durée : 55 min
Spectacle conseillé à partir de 14 ans
Catégorie A

 

DATES ET HORAIRES
mardi 28 novembre 2017 à 20:30
Réserver en ligne
   

Et si le corps était un palimpseste d'émotions, d'histoires de vie, d'inscriptions et de mouvements colorés par les lieux traversés. Avec Déplacement, le chorégraphe syrien vivant en Europe depuis quelques années, Mithkal Alzghair, explore par la danse et le mouvement ce qui constitue désormais une part de son identité, l'exil,
un exil chargé de toutes les expériences.
Avec force, il compose une oeuvre en deux volets : dans un solo, il travaille sur sa propre matière, isolant pour les recomposer ses propres héritages corporels. Dans le second volet, un trio d'hommes poursuit cette quête en l'élargissant, entre tradition et modernité, pour qu'une libération soit possible. Quelque soit le déplacement, forcé, volontaire ou contraint, il est de toute manière une nécessité, accompagné souvent par l'inquiétude de ne plus pouvoir revenir, mais une urgence de se réinventer soi-même.

 


Coproduction Godsbanen (Aarhus), Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, AFAC/Arab Fund for Arts and Culture, Les Treize Arches - scène conventionnée de Brive.
Avec le soutien de la SACD, du Centre national de la danse (Pantin), Studio Le Regard du Cygne (Paris), Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, scène conventionnée pour la danse.
Cette oeuvre a reçu le Premier Prix au concours Danse élargie 2016, organisé par le Théâtre de la Ville (Paris) et le Musée de la danse (Rennes), en partenariat avec la Fondation d'entreprise Hermès

 

 

Crédit photo : © Laura Giesdorf et Mithkal Alzghair