jeudi 29 janvier – 20h + bord de scène
vendredi 30 janvier – 20h
Durée : 1h10
À partir de 14 ans
Tarif : catégorie B
Théâtre d’Arles
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ?
Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des humoristes juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer, en ces temps obscurs, la fragilité et le miracle d’être vivant.
Mise en scène et écriture Olivier Veillon
Avec Eric Feldman
Création lumière et espace scénique Sallahdyn Khatir
Création sonore et régie générale Louise Prieur en alternance avec Marie Mouslouhouddine
Production et diffusion Le BEC – Bureau des écritures contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault)
Administration Antoine Lenoble
Soutien amical à la diffusion Anne de Amézaga
Photo ©Patrick Zachmann
Production Miam Miam
Coproduction Théâtre national de Strasbourg et Théâtre du Rond-Point
Soutien La Fondation pour la Mémoire de la Shoah | Région Bourgogne-Franche-Comté | Fonds SACD Théâtre | Maison Jacques Copeau | Château de Monthelon – Atelier de fabrique artistique | Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines | CENTQUATRE-PARIS | Théâtre du Petit Saint-Martin | Ville de Dijon | DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Soutien amical à la dramaturgie et à la mise en scène Joël Pommerat.
Création en novembre 2024 au TNS (Strasbourg).
« Un seul en scène sensible et puissant, une autofiction teintée d’humour abordant la transmission des traumatismes de la Shoah. »