Cirque

TRILOKIA | I-eau, Ferfeu et Harbre

Jani Nuutinen | Circo Aereo | Création 2024

jeudi 23 janvier – 19h30

vendredi 24 janvier – 19h30

samedi 25 janvier – 19h30

dimanche 26 janvier – 16h

Durée : 2h30
À partir de 10 ans

Tarifs uniques : 12 / 15€

Voir le détail des tarifs

HORS LES MURS – Domaine départemental de l’étang des aulnes

S’y rendre

L’alchimiste des éléments

Tel un alchimiste Jani Nuutinen manipule les éléments à travers des images plastiques et chimériques évoquant sans détour la ruine environnementale. Il nous propose de prendre le temps, dans l’urgence du présent, pour revisiter les outils artisanaux, forger une nouvelle matière circassienne et réparer poétiquement le monde.

Dans i-eau, Jani Nuutinen manipule un cerceau de métal et un long bâton faisant référence à d’anciennes techniques finlandaises qui permettaient d’acheminer les troncs d’arbres en utilisant la force de l’eau vive. Pour Ferfeu, l’homme se forge un chemin d’où il n’y aurait pas de retour possible. Dans le dernier volet du triptyque, Harbre, Jani Nuutinen cherche à entrer en communication avec le dernier arbre sur terre dans un rite hypnotisant. Dans cette traversée rare et hypnotique, l’artiste nous avertit sur la folie humaine avec une essentielle beauté.

En coréalisation avec :  Scènes et Cinés – Festival Les élancées | le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public | Archaos – BIAC 2025
Avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de l’OARA et de l’ONDA

La trilogie a été créée en mai 2024 au pôle cirque de Nexon

« Jani Nuutinen remet en question les fondamentaux et les habitudes du cirque dans une trilogie dont l’artisanat est la matière poétique centrale. »

Anaïs Heluin – Sceneweb