vendredi 6 février – 20h + bord de scène
samedi 7 février – 20h
Durée : 1h20
À partir de 12 ans
Tarif : catégorie A
Théâtre d’Arles
Un acte politique et féministe
Anne Consigny a ressenti un besoin urgent d’incarner cette anonyme pour faire entendre un destin et un combat « universel ». Selon l’interprète que l’on ne présente plus, « Dire Un barrage contre le Pacifique aujourd’hui, dépasse l’aspect artistique indéniable. Il s’agit de donner à entendre la plus belle langue française, la plus belle attention à l’âme humaine et toutes ses contradictions, ses faiblesses, ses forces cachées, tout ce que l’âme humaine sait se cacher à soi-même et à ses proches, Marguerite Duras nous le dévoile avec une virtuosité, une délicatesse dont je ne pourrais jamais me lasser. »
1931, au sud de l’Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants. Elle a économisé durant 15 ans pour acheter une concession qui se révélera être incultivable, inexorablement noyée par ce qu’elle s’obstine à appeler l’océan Pacifique. Seule en scène, Anne Consigny devient un chœur vibrant. Elle passe d’un personnage à l’autre avec une dextérité inégalée et une économie de moyen à la faveur d’une performance remarquable. Plus que jamais, jouer cette œuvre est un acte politique et féministe.
Texte de Marguerite Duras ©Gallimard
Interprétation, adaptation et mise en scène Anne Consigny
Assistante Cécile Barreyre
Costumes Cidalia Da Costa
Musique Théodora
Conseillère artistique Pascale Consigny
Création lumières Patrick Clitus
Création sonore Saoussen Tatah
Photos ©Denis Manin
Production La compagnie ACDC
«Étrangement, elle incarne la mère et la fille comme les deux faces de la même difficulté d’être femme. Mais sans plainte, avec une force obstinée. Elle danse ses personnages.»